Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

n°319

n°319

La gazette de Théophraste     Par lie Geffray

Théophraste.  Zone 30

« Et nous ? Qu’est-ce qu’on dit qu’on a ? »

« – Dis-leur qu’on a une Zone 30 ! »

Vous vous souvenez de cette publicité qui mettait en scène un gamin qui grimpait chaque matin dans la voiture de son père pour se rendre à l’école. Il était très envieux de toutes les choses que les autres familles plus riches possédaient et dont les enfants se vantaient dans la cour de récréation pour épater les autres : « Nous on a ceci. – Nous, on a cela… » Un peu complexé, un matin, il interroge son père : « Et nous ? Qu’est-ce qu’on dit qu’on a ? » Et celui-ci de répondre, sûr de lui : « Dis-leur qu’on a une Volkswagen ! »

J’ai repensé à cette scène ces jours derniers au « Haut-Débit », où Edmond a encore lancé un sujet devant un parterre de consommateurs des environs. « Qu’est-ce que vous avez encore comme activité dans vos communes ? » Aussitôt, un tour de table improvisé s’est installé et chacun y est allé pour vanter son clocher. Et on a entendu ceci :

- « Chez nous on a encore deux commerces et deux équipes de foot. Toutes les communes aux alentours ne peuvent pas en dire autant. Et tout ça, ça attire du monde d’ailleurs, aussi bien à l’épicerie qui est réputée qu’aux matchs le dimanche après-midi. Et puis, pour avoir deux équipes, on prend des joueurs dans les communes voisines qui n’ont plus assez de jeunes. Tout ça mis bout à bout, ça met de l’ambiance. »

- « Et nous ? Ben ! On a encore une école avec trois classes. C’est un peu juste. Tous les ans, on parle d’en fermer une. Mais on tient toujours. Et puis, les lotissements, ça fournit des écoliers. Heureusement qu’on a les « hors-venus » parce que, il n’y a plus que quelques écoliers dont la famille est d’ici. Alors, faut être attractif pour les enfants : on a une garderie et un terrain multisports. »

- « D’accord Albert ! C’est bien d’avoir une école, mais il faut aussi du boulot pour les parents et des commerces de proximité. Sinon, les jeunes parents emmèneront leurs gosses ailleurs. C’est ce qui est arrivé dans la commune d’à-côté de chez nous. Ils ont commencé par faire des travaux à l’école, mais comme il n’y avait pas d’activité ni de services par ailleurs, l’école s’est vidée. Et aujourd’hui, il n’y plus que le club des anciens qui marche. Leur concours de belote a repris après le COVID, la salle des fêtes était pleine à craquer. »

« Question salle des fêtes, chez nous on a la plus belle du canton. C’est toujours ça de pris. On verra bien si on la remplit souvent. Il faut lui laisser le temps d’être connue. Parce que, une salle réputée, c’est toujours loué. Et ça, quand ça marche bien, ça ramène du monde dans le bourg. Et au bout d’un certain temps, c’est rentable. Mais pour bien faire, il faut aménager et moderniser le centre. Il en est question au conseil. »

- « Vous oubliez que le « Haut-Débit », c’est ici, chez nous. C’est un lieu de rencontre comme il n’y en a pas beaucoup. On en parle dans toute la région », s’est vanté Edmond, sûr de son effet.

Autour du bar, Marcel se taisait. Il était épaté de ce que disaient les autres. Un peu complexé, il ne trouvait pas grand-chose à dire. « Ben, nous ! On a une zone 30 » a-t-il avoué, ne sachant pas si cela provoquerait admiration ou moquerie. Mais ça fait quand même un peu grande ville, vous ne trouvez pas ?

Théophraste : « Ce sera le prix de consolation de cette semaine. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :