Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De retour au "P'tit Sèm"

De retour au "P'tit Sèm"

Ce 28 avril, nous étions 79 adhérents (et compagnes) à nouveau réunis dans l’amitié dans le cadre rénové du Centre Jean XXIII à Quintin, ci-devant « Petit-séminaire » de nos jeunes années. La jeunesse collégienne et lycéenne nous entourait lors de nos passages dans les cours : invitation pressante au dynamisme.

Le protocole obligé de deux AG, dites « ordinaire et extraordinaire », n’a pas les vertus d’un Fest-Noz ni d’une soirée DJ, j’en conviens. Cependant, la présentation par Madame Raveneau de la vie de son établissement et du projet de nouveau bâtiment fut un moment fort intéressant, parce qu’il nous a confortés dans l’intérêt d’un lien à entretenir entre notre génération et celle qui est l’avenir de notre région. Merci pour son accueil chaleureux et efficace et pour sa participation. Un bilan et un débat ont suivi, où chacun a pu s’exprimer. Le vote du renouvellement des membres du Conseil laisse un regret. Faute de candidat nouveau, le Conseil se trouve réduit de 12 à 9 membres. Avis à la population pour la prochaine fois : ce n’est pas un travail à plein temps ; c’est un petit CDD (gratis pro Deo) ; il ouvre sur des relations sympathiques dans le respect de la diversité des expériences et des opinions. Enfin a été votée la possibilité pour les compagnes ou les enfants d’anciens élèves qui le souhaiteraient d’adhérer à l’association comme « associé ». Telle a été la modification principale des statuts.

Photos de groupe à la sortie (voir la sélection de photos proposée en Pages), donnant droit aux festivités qui ont suivi. La partie apéritive urgeait en tout début d’après-midi. C’est là que se renouvèlent les liens, les souvenirs, l’échange des expériences de chacun. La conversation se devait de se prolonger pendant le repas de qualité — oublions Saint-Jacut — que l’équipe en cuisine nous avait préparé avec talent. Le Chef fut naguère cuisinier personnel d’un Préfet, hé hé ! Merci à cette sympathique équipe. La reconnaissance du ventre n’exclut pas celle du cœur : la seconde accompagne et sublime la première.

Les « préparateurs » avaient pris le risque de faire travailler l’assemblée dans des « ateliers » pendant la période postprandiale. (Pour ceux qui auraient oublié l’enseignement du Père Chouin, voir le dictionnaire). Les participants leur ont donné raison. Outre un atelier de dialogue entre écrivains et lecteurs, deux ateliers ont été particulièrement appréciés. L’atelier « regards croisés sur notre passage au Petit-Séminaire », suivi par une bonne vingtaine d’entre nous, a permis une expression libre, contrastée, intense, parfois vive, souvent marquée d’émotion, du bilan éducatif et plus largement spirituel et humain d’anciens sur plusieurs générations. L’atelier « Échanges intergénérationnels » a réuni dans la même salle de classe un groupe d’anciens et une dizaine de lycéens de Terminale. Le profit en a été mutuel. Hubert Crespel en donne le détail dans un article publié sur le blog en parallèle à celui-ci. Je vous invite donc à vous y reporter.

Chacun des participants fera son petit bilan. L’ambiance tout au long de la journée montre en tout cas qu’une telle journée vaut la peine d’un déplacement, même s’il est long pour certains. Disons-nous « au revoir » et « kenavo » jusqu’à la prochaine rencontre.

Vous trouverez prochainement dans la partie « PAGES », à droite sur la page du blog, une sélection de photos prises lors de l’A.G., sous le titre « Album photos Quintin 28 avril 2017 ». Le blog étant ouvert à tout vent, et le format des photos réduit, j’enverrai plus tard à tous les adhérents (2017-2019) une collection plus ample de photographies de bonne qualité via le « Nuage » dénommé Wetransfer. Patience quand même pour l’averse. Un mail vous invitera à télécharger ces photos. C’est très simple : il suffit de cliquer sur un bouton. Les photos se déversent lentement dans un coin de l’ordinateur appelé « téléchargements ». On va les chercher dans ce fond de disque dur pour les ranger dans l’armoire de son choix. En cas de difficulté, faites-m’en part sur apsq.secr@laposte.net ; j’essaierai de sortir la charrette de l’ornière.

Pour le Conseil d’administration de l’APSQ, confraternellement,
son secrétaire Jean-Yves Urien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :