Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre camarade le Docteur Yves Fleury nous a quittés le 6 décembre dernier. Il a été élève à partir de 1966 au Petit-Séminaire de Quintin et était membre de notre association. La presse (Ouest-France notamment) lui a rendu un émouvant hommage. Nous nous y associons en le relayant ci-après pour les membres de l’APSQ hors de la région.

(Ouest-France, publié le 9 décembre 2019)

Saint-Brieuc. Le gériatre Yves Fleury se battait pour les personnes âgées.

Le docteur Yves Fleury est décédé, jeudi, à l’âge de 63 ans à son domicile de Pordic. C’est un homme engagé, dans la vie comme dans sa profession de gériatre, qui disparaît.

Il fut longtemps chef au pôle gériatrie à l’hôpital des Capucins et a continué d’y exercer son métier jusqu’à il y a environ deux ans, avec passion et empathie. Yves Fleury tirait depuis longtemps la sonnette d’alarme pour mobiliser des moyens face au défi de la dépendance des plus âgés.

Il aimait les personnes âgées

Le médecin se battait pour les personnes âgées, mais aussi pour les salariés, dénonçant le manque de personnel dans les services hospitaliers long séjour : « Il faut que la société se donne les moyens pour s’occuper de ses vieux, sans s’acharner, en donnant les soins qu’il faut, en considérant la personne âgée comme un sujet », disait-il.

Le personnel lui rendait bien l’attachement qu’il leur portait, comme en témoignent ces quelques mots d’Hélène Pennanec’h, une infirmière des Capucins qui l’a côtoyé : « Il était très humain et très simple. Il voulait le confort des résidents, sans médicalisation à outrance, en respectant la fin de vie. Il était très proche des familles et se montrait formidable avec le personnel, n’hésitant pas à défendre les équipes quand nous étions débordés. »

Yves Fleury a milité pour l’accompagnement des malades en fin de vie, en créant en 1989 l’association Jusqu’à la mort accompagner la vie (JALMAV), qu’il a dirigée pendant treize ans et en était devenu président d’honneur.

Un Espace de réflexion éthique

Fidèle à lui-même, celui qui avouait « avoir toujours aimé les personnes âgées » s’est ensuite lancé dans une autre aventure avec une association qui voulait privilégier l’éthique. Les membres de cet Espace de réflexion éthique de Saint-Fondateur lui rendent hommage, indiquant « qu’il a su animer cet espace jusqu’au bout avec passion et dynamisme ».

Yves Fleury était aussi titulaire de l’Orgue de Pordic. Fervent catholique, c’est porté par sa foi et un grand courage qu’il a lutté jusqu’au bout contre la maladie.

 

Vous retrouverez cet hommage, ainsi que quelques autres à partir des liens ci-dessous.

www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-le-geriatre-yves-fleury-se-battait-pour-les-personnes-agees-6645624

https://cplittoralouest.catholique.fr/Le-beau-dans-la-musique.html

https://saint-brieuc.maville.com/actu/portraitsbriochins_detail_-Yves-Fleury_12399-445716_actu.Htm

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :