Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Théophraste va nous éclairer
Théophraste va nous éclairer

La gazette de Théophraste     Par Élie Geffray.

Allumez les lampions.

Cette année, Yolande a voulu aller à la messe le 8 décembre, en plein milieu de semaine. Aujourd’hui, c’est la fête de « l’Immaculée Conception » s’est-elle attendrie. Pour marquer le coup, elle a acheté de bons gâteaux à la boulangerie en sortant de l’église. Mais Edmond a eu son jour de gloire dès le lendemain. C’est en effet un 9 décembre (1905) que fut votée la loi de séparation de l’Église et de L’État. Et depuis, c’est l’anniversaire de la laïcité. Et lui, Edmond, il a décidé de marquer le coup à son tour :  il a débouché une bonne bouteille. En associant la fête de la Vierge et celle de la laïcité, on aurait pu déguster les gâteaux de Yolande avec le bon vin d’Edmond. Mais il y a des mélanges incompatibles. La Sainte Vierge et la République ce n’est pas le même bénitier.

Mais assez vite, un autre souci s’est imposé à eux : la menace de coupures de courant. La télé en parlait tous les jours : ça va venir bientôt. En janvier, certainement. Peut-être bien avant si le froid continue. Attention, si vous n’êtes pas sages, si vous n’économisez pas l’électricité, si vous gaspillez l’énergie, vous allez voir ce que vous allez voir. Vous serez punis. Macron a beau dire qu’il ne faut pas affoler la population, faire peur inutilement, démoraliser les pauvres gens, rien n’y fait. La télé adore agiter les menaces, annoncer des jours difficiles sans chauffage ni lumière. La télé fait plus d’audience quand elle prédit le malheur. Alors elle ne mégote pas et les braves téléspectateurs s’engouffrent dans les magasins pour acheter des groupes électrogènes. Cela coûte plus cher que les nouilles et le PQ qu’on avait stockés au temps pas si lointain du confinement. Mais malheur aux pauvres et aux insouciants qui n’auront pas leur appareil. Ils se les gèleront et ce sera bien fait pour eux, on les avait bien prévenus. Et puis après, ils ne sauront plus quoi faire de tout ce qu’ils auront emmagasiné et qui n’aura servi à rien.

N’empêche que dans cette « ambiance délétère » comme disent les journaux, Yolande et Edmond se sont demandé comment ils pourraient consommer moins de courant et comment ils pourraient s’éclairer en cas de panne. On pourrait se coucher une heure plus tôt et se lever une heure plus tard, ont-ils convenu. Cela ferait deux heures de courant en moins. Pour le reste, on va chercher dans la vieille armoire du cellier. Il doit encore y avoir un lampion et une lampe à pétrole. Mais où trouve-t-on du pétrole maintenant ? Et puis les mèches doivent être usées et sèches. Tout cela n’est pas très rassurant.

Soudain Yolande a eu une idée lumineuse : « J’ai une bonne copine, Francine, s’est-elle souvenue. Elle s’occupe de l’église et de la sacristie. Elle m’a dit qu’il y avait plein de restes de gros cierges encore assez longs. Elle m’en avait même proposé un jour, mais je n’en avais pas besoin. Mais maintenant ça pourrait nous dépanner en cas de coupure de courant. Et en plus c’est gratuit. »

Edmond ne dit pas non, mais conformément à son anticléricalisme républicain, il a marmonné : « Ce serait bien la première fois que la religion nous éclaire ! »

Théophraste : « On est déjà éclairé quand on cherche la lumière ! »

Je vous laisse réfléchir là-dessus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :