Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Le premier conseil d'administration de l'association des anciens élèves du petit séminaire de Quintin (APSQ) créée lors de notre dernière rencontre du 8 avril 2011 vient de se tenir.

Voici les sujets abordés et les décisions prises..


 

Denis Nicolazo, président du bureau provisoire a été élu à l'unanimité. Il sera assisté de Pierre Geffray (trésorier) et Jean-Claude Murgalé (sécrétaire).

 

Le président a demandé que, dans un souci de renouvellement des responsables, les membres du bureau ne fassent pas plus de deux mandats ( 2 fois deux ans, soit 4 années maximum).   

                      

1)   bilan de la rencontre de Quintin

Denis Nicolazo a exprimé sa satisfaction quant à la participation (nombre des présents) et à la qualité des échanges. Son appréciation est partagée. De nombreux témoignages d’amitié et de remerciements ont été adressés par des participants. Ils confortent cette appréciation.

Points forts :

-l’expo de photos de classes, avec la liste des élèves, préparée par Yves Moigno a été très appréciée. L’initiative sera à reprendre à  la prochaine réunion, en regardant comment mieux la valoriser (plus de place pour permettre un accès plus aisé aux planches de photo et aux listes de noms). Sans doute pourrait-il être envisagé de mettre en place l’expo quelques jours avant pour accentuer le lien avec les élèves actuels et leur montrer ce qu’était la vie dans leur établissement avant eux. On pourrait aussi voir la possibilité de compléter par d’autres documents recueillis dans la collecte des archives mémorielles qui va être lancée.

-La table ronde avec des lycéens  bien que limité par le temps et le nombre de participants ( cinq collégiens seulement) l’échange a été très intéressant…..sans doute plus encore pour les anciens à qui l’occasion a été donnée de raconter à des plus jeunes (devant les anciens présents) une tranche de vie, une expérience vécue, un regard distancié sur leur vie à Quintin

-Le lieu et la qualité de l’accueil incontestablement le cadre des locaux du petit séminaire a apporté un plus (revoir les bâtiments de notre enfance, les terrains de sport, la chapelle….et les nouveaux aménagements qui créent un autre environnement) avec tous les avantages du soutien logistique de l’établissement qui a facilité le travail des organisateur.

Sous réserve de l’accord du directeur qui a émis le souhait d’une relation suivie entre l’association APSQ  et l’établissement (modalités à définir à sa demande pour les contacts avec les élèves et/ou les enseignants) le bureau estime que la prochaine assemblée générale pourrait à nouveau se tenir à Quintin (printemps 2013).

Regrets : des regrets ont été exprimés par les ainés (souvent des prêtres) qu’il n’y ait pas plus de présents des années 40/50. Il est apparu que ce cadre de rencontres leur apportait un environnement social attendu et apprécié. Il est décidé de continuer à faire de l’information sur l’existence de l’association pour permettre aux anciens de ces classes d’âge, qui en éprouveraient l’envie, de se retrouver dans un cadre nouveau.

 

2)   rapport du trésorier

En réponse aux  quelque 800 invitations adressées (450 courriers postaux et 350 messages mails) pour annoncer la réunion et la constitution de l’association, 167 personnes ont payé leur adhésion (dont 70 n’ont pas participé à la journée de retrouvailles en raison d’autres engagements et/ou de l’éloignement). Ils veulent être informés de l’actualité de l’APSQ et ont apprécié l’initiative du blog qui va permettre cette relation.

Pour des raisons budgétaires (coût du courrier postal et charge administrative), il est décidé d’inciter les adhérents nouveaux à communiquer leur adresse mail (personnel ou chez des proches). L’APSQ ne fera plus de diffusion d’information par voie postale.

L’association a contracté une assurance pour couvrir les participants à ses activités. Ce contrat est étendu aux réunions plus restreintes, limitées à une classe, ou à un groupe (scouts, Pinsons du Dimanche etc….)  qui peuvent être organisées à l’initiative de certains anciens, sous réserve que l’association en soit au préalable informée. (mail au président Denis Nicolazo).

 

3) information sur le blog

Depuis son ouverture (fin mars), le blog a reçu 420 visiteurs qui ont  lu  6 600 pages.

Ce sont les albums photos des rencontres précédentes (Quintin, Timadeuc, Erquy…), les témoignages, le verbatim, la note sur la Chapelle, l’annonce de livres à paraitre qui ont eu le plus de succès de lecture.

La fréquentation a logiquement baissé en Mai, faute d’actualisation, mais chaque jour le blog reçoit encore une dizaine de visites dont 43% amenés par des moteurs de recherche.

Il est décidé d’assurer une actualisation régulière avec des documents illustrés, des archives et de favoriser des rubriques interactives comme cela avait été envisage à l’origine du projet.

Un système d’alerte sera activé pour que tous les adhérents soient prévenus en temps réel dès qu’une nouvelle information aura été mise en ligne.

 

4)   date et lieu de la prochaine assemblée générale

Il sera nécessaire d’affiner, mais le principe est retenu de voir la possibilité de retourner à Quintin (voir ci-dessus) au printemps 2013.

Concernant le jour, il est décidé de maintenir la rencontre en semaine et non le week-end, et cela pour les mêmes raisons qui ont conduit à ce choix, sans mésestimer les difficultés que cela peut entrainer pour nos plus jeunes camarades encore en activité :

- le directeur du centre Jean XXIII tenait beaucoup à la rencontre avec les élèves (impossible le week-end)

- la logistique (mise à disposition de salles, visite et surtout repas) ne sont possibles que quand le personnel est au travail, les jours de classe

- les prêtres invités avaient invoqué leurs charges paroissiales le dimanche

- la grande majorité des anciens qui ont suivi les premières rencontres ont souhaité éviter les périodes de week-end déjà très occupées…………

Face à tous ces éléments, il faut bien choisir la formule qui remporte le plus d’adhésions.

Le bureau a considéré qu’en prévenant un an à l’avance, chacun doit pouvoir s’organiser

 

5) modalités d’incitation à des réunions plus restreintes

L’APSQ mettra à disposition de ceux qui souhaitent lancer des initiatives de rencontres restreintes, les éléments dont ils pourraient avoir besoin (liste de noms et d’adresses, appels sur le Blog, assurance organisation  etc…….). Elle proposera aussi d’en diffuser le compte-rendu sur le blog

 

6) chantier de constitution de fichiers et recueil de documents et  d’archives mémorielles

Des groupes de travail sont constitués pour répartir les responsabilités et organiser les collectes :

-Fichiers : Georges Rouault a déjà des listings. Le travail de recherche de nouveaux noms, de validation et d’enrichissement (adresses, tel,  mail etc…) sera réalisé, sous sa responsabilité, en liaison avec Yves Rochcongar, Pierrick Masse, Paul Revel chacun activant ses réseaux personnels et ses contacts pour compléter les années qui les ont concernés. Ceux qui ont des éléments et/ou envie de travailler sur ce chantier sont bienvenus. Prendre contact avec Georges.

-Recueil de documents et d’archines : Yves Moigno  a déjà beaucoup d’éléments rassemblés pour son livre, notamment des photos de classe, des numéros du Lien etc…

Il accepte de confier à l’association les documents qu’il n’utilisera pas pour sa publication, notamment des photos de classes légendées qui seront diffusées sur le blog.

Il y a lieu de recenser aussi tout ce qui peut encore être significatif de la vie de l’établissement (règlement intérieur, lettres diverses (Lien, l’appel divin, la Voix du Petit Séminaire etc….)

Yves Moigno et Yves Rochcongar se coordonneront sur ce chantier avec Paul Revel, Yves Clément et d’autres personnes qu’ils pourront mobiliser avec eux.

Un lien permanent sera fait avec Jean-Claude Murgalé pour la mise en ligne sur le blog….et lancer des appels pour trouver de nouveaux documents (palmarès etc……..)

Jean-Claude Murgalé développera des initiatives pour renforcer l’interactivité du blog, notamment à travers la mise en ligne de nouveaux témoignages (à valider avec leurs auteurs) et un abécédaire d’évocation de souvenirs de vie de séminariste à Quintin.

-identification des photos : en raison de l’intérêt suscité par les albums photos, un travail va être entrepris (Yves Clément, Georges Rouault et JC Murgalé) pour légender les photos de façon à identifier les personnes. Gros chantier en perspective. 

 

Appel à tous: n'hésitez pas à faire part de v os remarques, réactions et suggestions.

Inscrivez-vous à la news-letter et incitez vos amis à s'inscrire.

Pour cela, allez sur le blog en cliquant sur le lien ci-dessous

 

http://apsq.over-blog.com/

 

Et inscrivez-vous dans la case prévue à cet effet en donnant votre adresse mail.IMG 0002

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :