Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1965 Philo Promenade de classe. Chez sa mère.

1965 Philo Promenade de classe. Chez sa mère.

Créhen le 20 octobre

Jacques LE ROUX ancien économe du Petit-Séminaire

En HOMMAGE au Père Yves Colléter

 

Le Père Yves Colléter a donné durant 18 années, de 1961 à 1979, sa vie sacerdotale et son travail au Petit Séminaire de Quintin, qui est devenu le Centre Jean XXlII. Je ne parlerai pas de sa vie intérieure, domaine qui reste privé, mais de son action.

Je résumerai d'un mot sa personnalité, d'un seul mot : il était CLASSE. C'était comme on dit, un MONSIEUR. Intelligent, il dominait son sujet, quel qu'il fût ; équilibré, il savait faire la part des choses ; cultivé – il était membre actif de la commission de l'Art Sacré du Diocèse–, il savait faire aimer le beau. Les dames de Quintin se souviennent sûrement du travail sur des tentures murales. Chef, il aimait le travail en équipe et laissait leurs responsabilités à ses collaborateurs. Convivial, d'abord facile... la CLASSE, comme je vous l'ai dit.

Professeur de philo, il avait la confiance de ses élèves et était déjà en avance sur les événements de 1968. Ne pratiquait-il pas l'autodiscipline et un dialogue constructif, suivi d'initiatives ?

Nommé directeur du Petit Séminaire en 1966, il se révélera comme un homme d'action, résolu, confiant dans l'avenir. Il « tenait la barre », selon son expression, et il saura naviguer au travers du soulèvement étudiant. Beaucoup de questions étant déjà résolues, sur l'initiative de son directeur.

Yves Colleter aura une décision importante, lourde de responsabilités, à prendre. C'est la raison pour laquelle je m'autorise à prendre la parole, peut-être à la surprise de certains. Je veux y insister car il s'agissait de l'existence de l'école à Quintin, partie quand même vivante du Diocèse.

L'Église ferme ses petits Séminaires en 1971. Pont-Croix dans le Finistère, Auray dans le Morbihan, Châteaubriant en île et Vilaine, disparaissent. Et Quintin ? Lui aussi va-t-il devenir un Collège de Canton ? L'Évêque, hésitant, réunira à Pléneuf-Val-André tous les responsables du diocèse. Pour la plupart, ce n'était pas leur premier souci, d'autres comme un vicaire général seront vigoureusement contre. Son école est pratiquement condamnée. Mais Yves intervient, il argumente avec un dossier solide, bien préparé et il l'emporte. Le Petit Séminaire devient le Centre Jean XXIII, avec de nouvelles structures. « Laissez- nous faire, on va travailler et réussir », disait-il !

Aujourd’hui, pour l'année scolaire 2018-2019, la Directrice du Lycée-Collège Jean XXIII-Saint-Nicolas est heureuse de compter plus de 1.000 élèves à son effectif, avec des résultats scolaires hors norme, l'un des meilleurs du département, peut-on lire dans la presse. Actuellement un gros chantier du futur lycée est en construction, sur la partie arrière.

Yves, tu resteras pour toujours le membre fondateur de cette école. Ce que tu as semé, est maintenant un magnifique jardin et il continue de s'épanouir sur la Colline des Hautes folies, la bien nommée. Car il fallait croire à la Providence et à Saint Joseph, pour se lancer dans une telle aventure.

Dans cette assemblée, beaucoup sont là pour te dire un MERCI RECONNAISSANT, anciens élèves, collègues et aussi paroissiens de Dinan.

Je terminerai en disant moi aussi un Merci. Merci aux Religieuses de la Divine Providence de Créhen. Merci à Mère Supérieure et ses religieuses. Certains d'entre vous penseront cela normal : elles nous accueillent dans leur chapelle, oui bien sûr ! Mais mon MERCI est beaucoup plus important, plus vaste, il s'étale dans le temps et un temps bien lointain. Beaucoup ne le savent pas, d'autres ont oublié. Je m'explique : Créhen et Quintin ont eu partie liée pendant au moins 40 ans, sinon cinquante. Ce sont les Religieuses de Créhen qui ont assuré les Services au petit séminaire et cela toujours bénévolement. Je n'ai pas oublié et les obsèques d'Yves permettent cette actualité.

Yves, tu peux te reposer en paix, tu as été un bon serviteur !

Créhen, le 20 octobre 2018. Jacques LE ROUX

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :